Photo: Sophie Le Roux

REBECCA CAVANAUGH

Rebecca découvre le jazz très tôt, grâce aux ballades de Billie Holiday, mais c'est lors de ses études au Skidmore College qu'elle est montée sur scène pour la première fois en tant que chanteuse, avec un petit groupe de jazz dirigé par Chris Brubeck. Le jazz est depuis toujours au centre de sa passion musicale, et elle a élargi son répertoire en y incluant des centaines de grands standards, mais aussi des versions jazz de chansons contemporaines.

Lorsqu'elle quitte New York pour Paris, en 2007, dans le cadre de son Master en Histoire des Arts Décoratifs et Design, Rebecca a la chance de renouer avec son ami de longue date et pianiste Claude Carrière. Ils se découvrent vite une passion commune pour les compositions de Billy Strayhorn, et débutent une collaboration autour du répertoire d'Ellington et Strayhorn. C'est de ces sessions partagée qu'est né le Chamber Jazz Quintet, avec Frédéric Loiseau, Marie-Christine Dacqui et Bruno Ziarelli.

En plus de se produire avec le Chamber Jazz Quintet, Rebecca chante en duo avec son mari, le pianiste et compositeur Jason Domnarski, et a récemment eu la chance de partager la scène avec la Laurent Mignard’s Duke Orchestra. Elle poursuit en parallèle ses activités d'historienne du design, que ce soit par l'enseignement ou en traduisant des textes pour des maisons d'édition, des musées et des galeries d'art.

CLAUDE CARRIÈRE

Producteur de radio sur France Musique (1975-2008) et sur Radio France Internationale (1990-1997); Journaliste aux magazines Jazz Hot (1968-1980), Jazzman et Jazz Magazine; Co-auteur du Guide Akai du Jazz (1979-1985); Auteur-concepteur de séries de disques pour RCA, Masters Of Jazz, Dreyfus Jazz, Vogue, Capitol, Cristal Records, BD Jazz, CABU Jazz Masters etc...; Pianiste, spécialiste du répertoire de Duke Ellington et Billy Strayhorn; Président d'honneur de l'Académie du Jazz; Président d'honneur de l'association  La Maison du Duke; Membre de l'Académie Charles Cros; Django d'Or 2000; Officier des Arts et Lettres

Discographie:

Ellington Moods avec Claude Tissendier; Looking Back avec Rebecca Cavanaugh, Fred Loiseau, Marie Christine Dacqui; For All We Know avec le Chamber Jazz Quintet + André Villéger

 

SLR_4831.jpg
frederic loiseau ©SLR_5674bd.jpg

FREDERIC LOISEAU

Après des études d économie , Frederic Loiseau , né à Tours en 1964 , poursuit de sérieuses études musicales au Guitar Institute of Technology de Los Angeles avec de prestigieux spécialistes comme Joe Pass  et Joe Diorio . De retour en France en 1989 , il se lance dans le métier tout en perfectionnant son art auprès de Dave Liebman,John Abecrcrombie etc... Dès cette époque , il enseigne également à son tour notamment au Centre des Musiques Didier Lockwood ainsi que dans plusieurs conservatoires et anime des stages .

En 2007 , il réalise son premier disque sous son nom en compagnie du pianiste Carl Schroeder ( compagnon de route de Sinatra , Sarah Vaughan ) . Cet   album Red Shoes est accueilli avec enthousiasme par les médias : disque d émoi dans Jazz Magasine , Cd de la semaine sur Fip , Must sur Tsf , coup de cœur de l Académie Charles Cros,nomination aux Django s d or de la guitare en compagnie de Christian Escoudé et Louis Winsberg.

Actuellement en dehors de son activité de « free lance » dans divers contextes , Frederic Loiseau est membre du  ‘’ Pee Bee ‘’ , collectif  basé à Antony  ( Cd Welcome to the PB paru en 2010 )  ,  du trio Interplay  avec Gary Brunton et Laurent Guanzini  , et du Chamber Jazz Quintet  ..

Parmi les multiples rencontres en France et Outre Atlantique , citons les noms de Sara Lazarus,Daniel Yvinec, Emmanuel Bex , Giovanni Mirabassi, Laurent Guanzini ,Nelson Veras ,Guillaume De Chassy , Olivier Ker Ourio , Alain Jean Marie , Manuel Rocheman,Jimmy Wyble, Steve Williams etc..

 

MARIE CHRISTINE DACQUI

 Marie Christine Dacqui est titulaire d'un premier prix de contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris; Sa passion pour la musique l'a toujours guidée vers des horizons différents, utilisant sa contrebasse  dans des  domaines variés. L'orchestre, qu' elle débute au sein de l'Orchestre Pasdeloup, puis, rapidement, est amenée à se produire au sein de l' Orchestre de l' Opéra de Paris, de l'Orchestre National de France, ainsi que le Philharmonique..à travers ces différentes occasions, elle jouera sous la direction des plus grands chefs, tels que R Muti, M W Chung, L Maazel.K Mazur..Participera à de nombreuses tournées à travers le monde, ainsi qu à des productions lyriques prestigieuses. La musique de chambre, notamment au sein de l'Octuor de France pendant plusieurs années où elle aura le plaisir d enregistrer des oeuvres de Jean Françaix sous la direction du compositeur; ainsi que sa participation en tant que professeur dans le cadre d académie d été consacrée à la musique de Chambre. Elle est actuellement contrebasse solo de l'orchestre de l'Opéra de Massy où elle se produit dans des répertoires divers ainsi que dans des formations à géométrie variable, du quintette au symphonique. L'enseignement, a toujours fait partie de sa carrière. Titulaire du certificat d'aptitude, elle enseigne dans les conservatoires des XI et XIX eme arrondissement de Paris depuis 20 ans. Et plus récemment, elle découvre le plaisir de jouer du jazz au sein du Chamber Jazz Quintet, où l' on retrouve le travail et les couleurs d'un ensemble de musique de chambre classique.

SLR_4856.jpg
bruno ziarelli ©SLR_5669bd.jpg

BRUNO ZIARELLI

Il débute sa carrière à l’âge de 16 ans dans un orchestre de danse et 6 ans plus tard il se consacre au jazz en accompagnant des musiciens  de passage dans le sud de la France : Toots THIELEMANS, Clark TERRY, Steve GROSSMAN, Jacky TERRASSON, Arturo SANDOVAL, Eddie GOMEZ, Jimmy WOODE, Hermeto PASCOAL, Franck FOSTER, Franck WESS, etc. Partage la scène avec Les Frères BELMONDO «  Da capo Jazz quintet » et en Big Band. Michel ZENINO sextet, onztet et trio avec André VILLEGER. JP LLABADOR quartet, Big Band PACA. S’installe à Paris en 1991 et devient le batteur attitré de Christian ESCOUDE en 1994  avec lequel il enregistre 3 disques pour Verve et Nocturne : 1) « Escoudé at Duc des Lombards » avec Emmanuel BEX ; 2) « A Suite for Gypsies » avec Joachim KUHN + quatuor à cordes ; 3) « MA-YA-YA » en sextet avec Marcel AZZOLA. A joué dans les clubs et concerts français et internationaux avec : Olivier HUTMAN, Michel GRALLIER, Georges ARVANITAS, Maurice VANDER, Albi CULLAZ, Alain JEAN-MARIE, Jean Michel PILC, Baptiste TROTIGNON, Giovanni MIRABASSI,   Didier LOCKWOOD, Biréli LAGRENE, Babik REINHARDT, Richard BONA, etc. Parallèlement, il poursuit une carrière internationale de sideman : tournée en Corée avec Benny GOLSON et l’Orchestre Symphonique de Séoul, direction MYUNG-WHUN-CHUNG.

Tournées Canada, États Unis, Nouvelle Calédonie, Chine, Roumanie, Vietnam, Corée, etc.

Participe aux projets :

- ‘’quartet’’ et ‘’quintet et orchestres symphoniques’’ du violoniste Florin NICULESCU avec enregistrement de 2 CD : « Florin Niculescu plays Stéphane Grappelli » + « Django Tunes » et 1 DVD : « My Favorites Standards » 

- les deux sextets de Christian ESCOUDE ‘’Au bois de mon cœur’’ et ‘’Saint. Germain des Près’’ ;

- CHAMBER JAZZ QUINTET avec le CD « For All We Know » chez Black and Blue.